Comment éliminer les cernes et les yeux bouffis
Les allergies, la pigmentation et le mode de vie sont des facteurs qui peuvent avoir un impact sur le contour des yeux. Découvrez les causes, les effets et les méthodes de prévention.
Qu’est-ce qui cause les cernes?
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine des cernes. Ils sont généralement répartis en deux catégories : les facteurs héréditaires et ceux liés au mode de vie.
Facteurs héréditaires
Les facteurs héréditaires incluent la pigmentation (coloration foncée de la peau) et les allergies. La peau de certaines personnes peut également être très mince sous les yeux, de sorte que le sang et les vaisseaux sanguins sont plus clairement visibles. Le fait d'avoir des yeux profondément enfoncés est un autre facteur, ce qui entraîne des ombres pouvant ressembler à des cernes.
Facteurs liés au mode de vie
Les facteurs liés au mode de vie comprennent le manque de sommeil et les dommages causés par l'exposition au soleil. La consommation excessive d’alcool peut également provoquer l'apparition de cernes1.
Comment prévenir les cernes
Bien dormir
Appliquer des compresses froides
Surélever la tête avec des oreillers supplémentaires pour dormir
Se protéger du soleil
Consommer moins d’alcool
Utiliser une crème pour les yeux à base de caféine (p. ex., le gel-crème Yeux HydroBoost+ Caféine) .
Qu’est-ce qui cause les yeux bouffis?
Les yeux peuvent commencer à gonfler en raison de différents facteurs, notamment la rétention d'eau, le stress, les allergies, les changements hormonaux, une alimentation trop riche en sodium, etc. La peau du contour des yeux est très mince et riche en vaisseaux sanguins, ce qui rend cette zone très sensible.
L’alimentation a-t-elle une incidence sur les yeux bouffis?
Des études ont démontré qu'une alimentation riche en sel (chlorure de sodium) contribue à la rétention d'eau, ce qui peut provoquer des poches sous les yeux2. Même si vous n'ajoutez pas régulièrement du sel à vos aliments, en consommant une grande quantité d'aliments transformés, votre alimentation peut tout de même être trop riche en sodium, en particulier si vous grignotez des chips, mangez des repas surgelés ou utilisez des charcuteries dans vos sandwichs.
Bien que le corps ait besoin de sodium pour maintenir l'équilibre liquidien, envoyer les impulsions nerveuses et assurer le bon fonctionnement des muscles, le Groupe de travail sur le sodium recommande aux Canadiens de limiter leur apport en sodium à un maximum de 2300 mg par jour2. Il est alarmant de constater qu’au pays, on consomme en moyenne environ 3400 mg de sodium par jour, soit beaucoup plus que la quantité recommandée2.
Que faire pour réduire la consommation de sodium et l'œdème (gonflement) qu'il provoque?
Privilégiez les aliments frais, tels que les fruits et les légumes, aux aliments transformés tels que la charcuterie, les hot-dogs, les saucisses et le bacon.
Choisissez avec soin les aliments transformés. La soupe en conserve, par exemple, est très riche en sodium. Recherchez des options de rechange plus saines, telles que les soupes et les plats préparés à faible teneur en sodium.
Lorsque vous cuisinez, n’ajoutez pas de sel dans les recettes, à l'exception de celles qui concernent les produits de boulangerie et de pâtisserie. (L'élimination du sel dans ces recettes pourrait compromettre la qualité et le goût).
Utilisez les condiments avec parcimonie. La moutarde, le ketchup, la relish, certaines trempettes et les vinaigrettes préparées sont tous riches en sodium.
Relevez vos plats avec des herbes fraîches et des épices séchées.
Faites attention lorsque vous utilisez des substituts de sel. Leur saveur plus légère peut vous amener à en utiliser plus que ce qui est bon pour la santé.
Si vous présentez fréquemment de légères poches sous vos yeux, cela ne devrait pas vous inquiéter, mais réduire votre apport en sodium peut contribuer à réduire la rétention d'eau et à donner à vos yeux une apparence plus harmonieuse. Et pour illuminer, dégonfler et raffermir l’aspect du contour de vos yeux, utilisez la crème multi-action Yeux Peptide Fermeté express Neutrogena.